mercredi 9 octobre 2013

Mes boutons, petits bouts d'essentiel


Vous ais-je déjà parlé de ma collection de boutons ? En fait, elle a commencé un peu par hasard et beaucoup par héritage. Et oui, j'ai de la chance sur ce coup-là (et sur d'autres aussi, rassurez-vous), dans mes deux familles (bio et par alliance) il y a des couturières et donc des boutons !

Tout a commencé il y a fort fort longtemps, quand j'étais jeune [là, l'Homme ne pourrait pas s'empêcher de dire que, effectivement, c'était il y a fort fort longtemps...]. Bref, quand j'étais jeune, ma grand-mère me faisait des robes ; je vous montrerai une photo un jour, si j'en retrouve une ...
Et quand elle est morte [ben oui, ça arrive], j'ai récupéré sa boite à boutons et, je vous avoue... j'évite de regarder cette boite. Elle est rangée au fond de mon armoire, précieusement comme un trésor, et parfois mais rarement [car comme disait ma prof d'économie, 1° l'usage crée le besoin et surtout 2°si on mange UNE praline, le plaisir est exquis, mais si on mange toute une boîte, le plaisir n'est pas proportionnel et il tend vers ZERO*].
Donc, parfois, je l'ouvre. Mais pas trop souvent, pour préserver le souvenir. Et pas pour regarder les boutons. Mais pour sentir l'odeur. Et ça sent ma grand-mère.
Il parait que la mémoire olfactive est celle qui résiste le mieux au temps.

Ensuite, je me suis mise à acheter des boutons sur eBay [mais elle est dingue cette fille ?]. Pas des nouveaux, non, des lots de vieux boutons tous poussiéreux car ce que j'aime, ce sont les vieux boutons. [Pour vous rassurer, je ne me lève pas encore le dimanche à 5h du mat' pour courir les brocantes...]

Enfin, ma belle-maman m'a aussi laissé un stock, ce qui fait que j'en ai beaucoup, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, dans toutes sortes de boites, rangées n'importe où.
Je me suis dit que j'allais les classer...
Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre mais je pense que ce sera un investissement utile car quand j'en cherche un en paticulier, je ne le retrouve jamais...évidemment [ahaha qui eu cru le contraire ??!]


Devant cette addiction reconnue, j'ai bien essayé de comprendre pourquoi j'adore autant les boutons. Je ne vois qu'une explication : les boutons complètent un vêtement comme une paire de chaussures complète une tenue. Ils donnent la touche finale qui résume l'esprit du vêtement, ils sont un concentré de style. C'est aussi comme ça que je vois les chaussures [heureusement, j'en ai moins...] [vous ne trouvez pas que boutons et Louboutin ont des consonances proches ?].
Cette explication fonctionne aussi dans l'autre sens : quand je vois un bouton seul, j'imagine le vêtement duquel il pourrait provenir ; quel en serait le style, la matière, serait-ils en contraste ou en adéquation, de quelle époque date-t-il, qui l'a porté ?...

En fait, ce classement terminé, je suis presque certaine de ne pas pouvoir m'empêcher d'en acquérir encore ! Ben quoi, ça ne prend pas beaucoup de place !

Et vous, que collectionnez-vous ? Est-ce une obsession ou un plaisir occasionnel ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à rassembler, accumuler des objets ? Ou au contraire, vous n'y comprenez rien ? Perso, je ne comprends vraiment pas les philatélistes. Un timbre, je trouve ça bête comme chou ! [par contre un bouton... Ah, diantre ! Un bouton, ça Madame, c'est intéressant !]

* le mot praline a su trouver le chemin de mon oreille, étrange... c'est bien le seul que j'ai retenu de toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire