mercredi 2 octobre 2013

Trouvaille : complément

Voici quelques photos pour compéter l'article sur le corset (ici)...
 
Le corset à plat, ouvert, face intérieure visible. La latte mesure un peu plus de 50 cm. Le tissu intérieur est identique à celui de l'extérieur.


Ici, on voit vraiment qu'il a une forme conique.

La bretelle de gauche, vue de l'intérieur. On voit la "coupure" et le raccommodage fait sur le panneau de devant.
 
 Les œillets, vus de l'intérieur.
 
 Les "petits doigts" qui se placent au dessus de la hanche. Ci-dessus à gauche et ci-dessous à droite. Les pièces jaunes sont bien en cuir, je confirme.
 

 Le busc à l'intérieur, vu du bas. On voit une pièce de cuir dont il ne reste qu'une partie, celle cousue sur le busc. La déchirure ne se voit pas bien sur la photo mais l'empiècement devait se prolonger et être "volant".
 
 Le busc sur le devant, vu du bas. On voit les crochets de part et d'autre. Le bas du busc est usé et laisse apparaître l'intérieur qui perce à travers le cuir (jaune). Je ne sais pas ce que c'est : la partie blanche ressemble à du papier mâché très très dur. Dans ce blanc, on voit deux endroits où une autre matière apparait, en brun. Ce sont des fibres de quelque chose... (ah ben c'est instructif ça madame !).
 En haut du busc, sur l'extérieur, le tissu est usé et laisse apparaître le dessous.
 
Les pièces de cuir sont raidies comme si elles avaient été trempées dans l'eau.

Voilà, je ne sais pas encore ce que je vais en faire : l'exposer (mais comment le protéger de la poussière ?) ou le ranger précautionneusement (mais alors je ne le regarderai jamais...). Des idées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire